Qui sont les lucioles?

Les Lucioles sont une association de type loi 1901 créée en 1991, située à Sotteville-sur-mer (76), et agréée par le ministère de la Cohésion sociale. 

Elle met en place un accueil de loisirs pour des enfants de 3 à 16 ans.

 

Cet accueil est ouvert de 7h20 à 18h30 tous les mercredis et pendant toutes les vacances scolaires (sauf dernière semaine de décembre 2017), du lundi au vendredi inclus. Les familles ont la possibilité d’inscrire leurs enfants à la journée (les enfants doivent alors apporter leur repas) ou à la demi-journée, de 7h20 à 12h30 et de 13h à 18h30. L’accueil est échelonné et adapté aux besoins des familles.

 

En période scolaire, l’accueil est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h30 pour l’accueil périscolaire, et depuis la rentrée, le matin de 7h20 à 8h00. Les enfants du primaire sont récupérés à la sortie du car du regroupement pédagogique à l’école Jean de la Fontaine de Sotteville-sur-mer, les collégiens se rendent aux Lucioles par leurs propres moyens à la sortie des cars en provenance de Saint-Valery-en-Caux.

Cette fréquence d’ouverture permet un suivi pédagogique et éducatif considérable auprès des enfants qui viennent régulièrement participer aux différentes activités qui leur sont proposées, ainsi qu’un travail de proximité avec les familles puisque les parents ont un contact direct et régulier avec les membres de l’équipe d’animation. C’est ainsi que, bien que ne disposant pas de car de ramassage, l’accueil de loisirs des Lucioles accueille chaque semaine des enfants de 15 communes différentes aux alentours, dont certaines sont à plus de 15 kilomètres de Sotteville-sur-mer, dont de nombreux résidents secondaires.

 

Associatif et heureux de l’être, l’accueil de loisirs des Lucioles est un lieu convivial, de taille humaine, ouvert toute l’année et animé par des permanents, salariés et diplômés.

Son action dépasse largement le cadre du loisir puisqu’elle constitue l’un des premiers maillons du lien social si difficile à tisser en milieu rural, comblant ainsi son vœu principal, celui de rompre l’isolement.

 

Elle dépasse également le cadre du loisir en s’imposant de plus en plus comme l’un des vecteurs essentiels du dynamisme touristique de notre canton. Accueillant depuis de nombreuses années les enfants de résidents secondaires, les Lucioles ont étendu depuis 2004 leur champ d’investigation dans le domaine du tourisme en signant une convention avec le Pré Marin, village vacances à Sotteville-sur-mer.

Ainsi ancré dans le monde associatif, dans l’action sociale et dans le développement touristique, l’accueil de loisirs des Lucioles existe depuis 26 ans aujourd’hui, par la motivation et le militantisme de ses membres bénévoles, par le soutien des familles et de ses partenaires, et espère exister encore pour de nombreuses années.

Pour plus de précisions, cliquez ici: 

"Accueil de loisirs"

"Accueil périscolaire"

Centre de loisirs Les Lucioles

36, Chemin de l'Aumône

76740 Sotteville-sur-mer

 

02 35 57 13 27

 

leslucioles0550@orange.fr

 

 

 

 

 

Les Lucioles, une autre manière de vivre l'animation...